vendredi 1 janvier 2010

2008: St Malo



St Malo: le projet des grandes vacances
Récit de Cha:
Le 16 août, au lever du jour nous quittons Stellendam à bord d'Escale,
à bord: Phi, Jé et Cha.
Objectif: Saint Malo (Bretagne). Le long de la côté belge, la nav' fut très calme et très agréable. On profite du beau temps sur le pont, on lit,... Jé tente de monter dans le mât. Mine de rien, ça bouge quand même surtout 2, 3 mètres plus haut. On sort le spi... La vie est belle.
La nuit nous faisons des quarts de 2heures chacun. Il faut être vigilant car le trafic des cargos et ferrys est dense. Tout se passe bien. Les couchers de soleil, levers de lune, sont magnifques.Les milles défilent à la vitesse moyenne de 4-5 noeuds.
Lors d'une petite sieste improvisée dans le cockpit, j'entends soudain Phil qui crie : hé Cha, ton ciré... Le temps de comprendre ce qui se passe. Il était trop tard... Voilà mon ciré à l'eau. Vite on sort la gaffe, on fait demi-tour, on passe tout près, on l'a presque... Hé non, zut, c'est raté. J'essaie de la garder dans mon champ de vision. On vire une nouvelle fois, mais voilà que les écoutes de génois se sont emmelées. On vire, mais vec la houle, j'ai perdu ma veste vue, on vire encore une fois, deux fois, on cherche... Rien... On reprend notre cap. Je ne reverrai jamais mon ciré que j'aimais bien, même avec son jaune/vert flash... :(
Le vent monte au fur et à mesure que nous avançons pour finalement atteindre 39 noeuds à l'arrivée dans le rade de Cherbourg. Petite escale au vu des conditions météos et surtout à cause d'une déchirure au niveau du foc de brise. Après 3 jours et 3 nuits de mer. Nous sommes contents de mettre pied à terre pour prendre une bonne douche, un bon repas et passer une bonne nuit de sommeil.
A notre arrivée, sous un vent soutenu et une pluie intense, nous amarrons Escale au ponton. A peine arrivée, je discute avec un couple d'Hollandais, Anglais, Français et Allemand. Oulà... "Wat een echt zeilster, what a super sailor "... Malgré le temps de chien, je trouve cette ambiance magnifique. A peine arrivé, les gens sont amicaux, s'intéressent à notre naviguation, proposent de l'aide (code des douches,...)Le lendemain, nous portons le foc en réparation et nous faisons un petit tour des "sailshops". J'ai repéré un belle veste de ciré Jeantex. Elle me fait de l'oeil... Mais je me laisse du temps pour réfléchir.
Le lendemain, le foc est réparé. Nous pensons à la suite... Les îles anglo-normandes ou cap directement sur Saint-Malo. Les heures des marrées ne correspondant pas pour ces îles, nous décidons donc de rallier Saint-Malo sans escale.Départ le jeudi 20 août, vers 10h du matin, nous quittons le rade de Cherbourg. Les courants sont avec nous mais le passage de la pointe du "Cotentin" (?) est laborieux. La mer est croisée et ça souffle pas mal. Le grand génois est à poste. La journée fut magnifque. Soleil, vent, la mer est superbe et reflète de belles couleurs. Je suis heureuse en mer.Le soir nous nous régalons avec un bon spaghetti préparé par les hommes, comme à chaque fois, je l'avoue ;) mais le jour tombe et le vent prévoit de monter encore. Pas le temps de digérer qu'il faut passer à l'action: remplacer le génois par le foc de brise. Je m'attelle à l'avant dans une mer un peu formée, super la digestion. Opération rondement menée mais estomac barbouillé. Quelle idée de faire ça juste après s'être enfilé une assiette de spaghet...
La nuit tombe, on commence les quarts avec Phil, Jé est dans la cabine arrière et moi dans le carré. Le bateau tape pas mal, la vaisselle ballote dans tous les sens, mon estomac n'est toujours pas en forme. Bref, c'est pas la joie pour commencer cette nuit. On vire une ou deux fois...Deux heures plus tard, Jé prend le relais et j'en profite pour aller occuper la cabine arrière car dans le carré, ça bouge et tape beaucoup trop à mon goût.(...) 2 heures plus tard, je m'apprête à enfiler mon ciré et prendre le relais à la barre, mais Jé prend son pied et me propose de reprendre mon quart. Il est 2 heures du matin et n'ayant toujours pas dormi, j'accepte volontiers.La nuit passe. A l'aube, Jé m'appelle car il y a un superbe lever de soleil à l'horizon. C'est superbe, mais ça caille... Vers 7h, je prends le relais à la barre et Jé, qui à passé quasiment tout la nuit à la barre, va dormir.Nous apercevons Saint-Malo au loin. Vers 10h, nous entrons dans la baie et apercevons, Phil et moi (Jé dort toujours), quelques dauphins. Il fait beau... Le ciel est dégagé et les températures commencent tout doucement à augmenter.Une bonne douche, l'apéro suivi d'un bon petit repas et nous voilà parti visiter la ville fortifiée de Saint-Malo...


Récit de Phil pour la 2° semaine:
Charmé, Chaviré... par la première semaine

Céline et Jp arrivent, changement d'équipage, tristesse aussi...
Allez, je redescends sur terre. Il faut faire quelques courses, le plein de gazoil, et hop départ...
Il faut laisser aux nouveaux arrivants le temps de s'amariner. Hein Jp... Faut dire que la météo n'est à nouveau pas facile. Heureusement cette fois, ce sera vent dans le dos.


Départ pour les anglos que l'on laisse sur le côté, et arrivée à Cherbourg. Tout va bien.
Repos puis cap sur Whight.
Le vent monte, on navigue sous génois seul. 130 milles en une journée. Ce sera le nouveau record d'Escale.
Une étape à Ramsgate, visite de la ville et il est temps de reprendre le cap de Stellendam après 15 jours de bonheur...


Alors au programme de l'année prochaine? Je rêve des Scillys, mais c'est pas mal loin, il faudrait le double du temps... On verra...


Je passe encore les petites nav qui ont vu défilé Anne, Pierrick, Anne-Michèle et Didier, Mimi, Vincent, Quentin et Diégo... pour quelques petits ronds dans le plan d'eau intérieur.

Si je pouvais avoir une place à Nieuport, ce serait vraiment sympa.

Cet hiver, je décide de sortir Escale hors de l'eau à Nieuport. Le convoyage se fera avec Cha, Jé et Virginie...
Environ 20 noeuds de vent pendant la descente.

Un gros soucis seulement, arrivé à hauteur de l'Escaut, la barre ne répond plus et c'est avec la barre de secours que nous devrons finir le voyage. Dur dur... Content d'arriver.

Escale est maintenant sorti, il ne reste plus qu'à nettoyer la coque, et traiter la quille contre la rouille. Ce sera pour le printemps prochain.

Voilà déjà 1 année de passée, et des souvenirs plein la tête.




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