jeudi 31 décembre 2009

< 2008

Tout d'abord un rêve ...


Escale...

Un Bavaria 32 cruiser, tout ce qu'il y a de plus classique...

Acheté d'occasion en 2008, il a déjà effectué pas mal de milles, mais avant cela, retour en arrière...

Fin 2007, je me tâte, je fais le tour des marinas, en Belgique, France, Hollande, et en fin de compte, je tombe sur un super voilier, pas mal équipé... Basé à Almere pour l'instant, il sera convoyé avec Guilom et Js vers Stellendam fin février.
Première navigation sous le soleil, mais dans le froid. Traversée d'Amsterdam et découverte du bateau.
Premières frayeurs aussi avec le passage de l'écluse de Stellendam, mais tout se passera finalement pour le mieux.
Bilan positif mais un défaut, il n'a pas de pilote automatique, il va falloir y remédier vite fait. Le rendez-vous est pris début avril, à Almere pour le faire installer. Cette fois, je serai seul pour faire l'aller et le retour.
Gros stress en perspective, mais je suis tôt debout. Je largue les amarres (j'ai bien revu toutes les manoeuvres avant de me lancer), tout se passe bien... l'écluse maintenant... ok je descends le chenal, je remonte vers Ijmuiden, nouvelle écluse, appel VHF, tout ok et me voilà sur le canal qui mène à Amsterdam. La nuit tombe mais je connais un peu le trajet de l'avoir fait 2 mois auparavant. Il fait noir maintenant avec une légère pluie... mauvaise visibilité, mais la traversée d'Amsterdam se passe sans encombre. Dans 2 heures je serai arrivé. Sitôt amarré, je m'écroule sur ma couchette, fatigué, mais content de ma première nav' en solo.
Le retour sera beaucoup plus facile grâce au pilote, ce sera l'arrivée qui me stressera avec un vent de 20 noeuds. Pas droit à l'erreur.
A Stellendam, j'aurai l'occasion d'inviter plusieurs collègues à bord pour des essais de traversée, mais à chaque fois des conditions météo vraiment pas facile. Et Stellendam est assez loin de Ramsgate...

Ce sera d'abord Julien, Christopher et Florian en mai. Départ dans du petit temps, mais au fil du temps, le vent monte. Je prends 2 ris, mais je n'ai pas changé le genois contre le solent... erreur... après 80 milles dans un sens, demi-tour...

Super ambiance à bord malgré cet échec. Merci à vous.

Ensuite Julien et Charlotte m'accompagneront pour un autre wé en juin. Nouvelle tentative de traversée, toujours 20 noeuds de vent et après quelques heures de nav', l'équipage n'étant pas au top de sa forme, nous faisons demi-tour. Vers 3h du matin, nous sommes amarrés au ponton de Stellendam et on file dans notre couchette bien content d'être revenu au calme. Le lendemain, nous décidons de rester du côté plan d'eau. Destination: Willemstad... super petite ville typique des Pays-bas! Le temps d'y manger un Aïki et on rentre vers Stellendam...

Charlotte découvre le croiseur. C'était sa première sortie en habitable. Bonheur pour tous.


Viendront encore les vacances d'été, où je voudrais aller jusque St malo et retour en formant 2 équipages.
Charlotte est libre 1 semaine. Pour la seconde semaine, le retour se fera avec Céline et Jean-Philippe.

En dernière minute, Jérôme accepte de passer la première semaine à bord.

Première grand nav' de Charlotte, ses yeux pétillent de bonheur face à cette mer splendide. En effet, nous avons eu de bonnes conditions ensoleillées et venteuses. Peut-être même trop juste avant notre escale à Cherbourg où le vent a atteint les 40 noeuds.

Plus qu'à préparer le voyage...
A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire