vendredi 23 juillet 2010

C'est décidé...

On passera par le Cap Vert... :-)

C'est vrai que le détour n'est pas bien grand et que ce serait dommage de passer à côté de ces îles!
L'archipel du Cap-Vert se trouve dans l'océan Atlantique, au large des côtes du Sénégal, de la Gambie et de la Mauritanie. A environ 4-5 jours de nav' des Canaries!

Le Cap-Vert, officiellement la République du Cap-Vert, est un pays insulaire de l'océan Atlantique au large de l'Afrique. Colonie portugaise à partir de 1456 (arrivée des premiers colons sur l'archipel alors inhabité), le pays accéda à l'indépendance en 1975.
L'archipel se divise en deux séries d'îles : au sud les îles de Sotavento (îles sous le vent) et au nord les îles de Barlavento (îles au vent). Les îles sont toutes d'origine volcanique. Jusque maintenant, pas de grandes nouvelles, le voyage paraît encore lointain et pourtant... on y pense de plus en plus... Dans un an le bateau aura quitté Nieuwpoort et sera amarré à Madère!!!

Pas beaucoup de nav' ces derniers temps, après les examens de Cha brillamment réussi et la remise à neuf d'un appartement, les semaines Adeps occupent tout notre temps.

Même pour les grandes vacances on ne sera pas à bord...On se rattrapera bien vite!

En effet, cet été, nos vacances nous les passerons en camping à la côte d'Azur, plus précisément à l'Almanarre pour faire de la planche à voile, piscine, bronzage et récupérer de cette année assez chargée...

lundi 26 avril 2010

Les p'tis mousses à bord - 24 & 25 avril



Le weekend dernier 24 et 25 avril), Escale a accueilli à son bord, Lucie 7 ans et Eliot 4 ans.
Départ le vendredi de l'école de St-Gérard, et direction LLN pour aller chercher Cha. Ensuite cap sur Nieuwport. Les enfants sont tout excités à l'idée de dormir, manger sur le bateau, d'aller naviguer, pêcher,...

Les pâtes mettent longtemps à cuire, normal, la bonbonne de gaz est vide. On en profite pour aller prendre une douche, puis repas, puis dodo. Les enfants sont installés dans la cabine arrière et sont tout content...Le lendemain, réveil tranquille, je commence à installer les filets de filières pendant que Cha part faire les courses avec les petits. Ouf... un peu de calme :-).

Vers midi 30, on largue les amarres. Cap au large et ballade de 4 heures par un vent de 10 à 17 noeuds. Tout le monde passe à la barre, le bateau gîte, mais même pas peur...
Cha fait la manoeuvre d'arrivée... impec!!!
Un petit film pour les ptits mousses... histoire d'avoir quelques instants de répits, et rebelotte: repas, douche et dodo.

Dimanche, Lucie et Eliot ont de la chance: Pierre de 'Grey Lady' leur propose une ballade en kayak de mer!!! Même Eliot, du haut de ses 4 ans parviens à diriger l'embarcation et Lucie n'hésite pas à sauter dans l'eau qui ce week-end n'est pas particulièrement chaude...

Super... à Cha maintenant d'avoir un peu de calme ;-)
C'était leur première expérience sur un bateau et premier t
Plus qu'à mettre de l'ordre, un coup de nettoyage, chercher un nouveau pommeau de douche (le coupable de la fuite d'eau douce dans la cale) et retour chez Vincent et Catherine, les parents.


Quel week-end... le prochain, on se le prend pour nous!!!

dimanche 18 avril 2010

Bon début de saison

Le début de saison est froid, mais quelques éclaircies nous permettent de faire une petite sortie avec Jean-Claude et Françoise, les parents de Cha. C'est une première...

En plus on peut prendre l'apéro dans le cockpit le midi et le soir.
Dans le chenal, JC prend directement la barre, très concentré! Plus loin, nous aurons un petit vent de 9 à 13 noeuds.



Escale avance bien, il atteint très vite les 5 noeuds.










Le lendemain, c'est Barbara, une ancienne monitrice voile de Butgenbach qui viendra nous rejoindre pour une ballade de 2 heures.

Ensuite, nous irons acheter des filets de filières. Il faut préparer la venue d'Eliot (4ans) et de Lucie (7ans) dans quelques semaines. En plus , ce sera bien pratique pour la transat.
c'est l'occasion rêvée pour remettre en ordre la canne à pêche et l'annexe...

lundi 29 mars 2010

Enfin à l'eau...

L'hiver a été long, mais ce dernier week-end, Escale a retrouvé son élément.

Avec JS et Hélène, nous le préparons pour la saison. Hélène et Cha s'occupent de l'intérieur, JS et moi, de tout ce qui est sur le pont.

Près d'une journée à 4 pour le faire tout beau!!!

Heureusement qu'on avait de l'aide. Dîner dans le cockpit, souper à l'intérieur... On est encore en mars tout de même.
Quel bonheur de se retrouver à bord.

Il ne restera plus qu'à réinstaller Funchal, notre mascotte, le wé prochain, et il sera pratiquement prêt :-)


samedi 2 janvier 2010

Début 2010

Début 2010: Cette fois, on se lance...

Cette fois-ci, le temps est rattrappé. C'est en effet ces derniers jours que nous avons décidé, Cha et moi, de réaliser ce blog pour raconter les aventures d'Escale.
Le projet de transat est en tout cas décidé et nous voulions vous faire part de ces différentes étapes...
Une présentation un peu plus précise peut-être:
Escale, Bavaria 32 cruiser de 2005,
10,30m de long, 3,35 m de large, 2 cabines, tirant d'eau de 1,50 m, équipé d'une G.V. full batten , d'un génois, un solent, un spi, pilote auto, 150 litres d'eau et 90 de gazoil, 3 batteries (1 moteur et 2 de service), guindeau électrique avec 50 m de chaîne, annexe bombard et petit hb de 2,5 cv...
Voilà, on se connaît un peu mieux maintenant. Que dire encore si ce n'est qu'il est homologué en catégorie "A" ce qui veut dire qu'il n'a pas de limite de navigation et qu'il navigue sous pavillon belge. Son port d'attache est Dinant. Basé actuellement à Nieuport.

vendredi 1 janvier 2010

2009

Une bonne année de nav'...


L'année 2009 s'annonce positive...


Tout d'abord, fini les exams de Cha et nous partons à Faro au Portugal retrouver Moïsette à bord de Cornermuse. Semaine inoubliable avec la rencontre de Xavier, Loïc et Thaïs, et soirée inoubliable aussi. Hein Cha... ;-)


Ensuite, de retour chez nous, il faut s'occuper de la quille d'Escale: traitement contre la rouille et pose de l'antifouling.
Coup de chance, je peux avoir une place pour l'année à Nieuport. Que vouloir de plus?

J'ai des projets plein la tête, des envies... Je voudrais faire une transat fin 2011 avec Charlotte qui aura fini son master en Education Physique. Prendre environ 6 mois de congés, et faire la boucle de l'atlantique. Je ne sais pas encore si c'est réalisable.
Grâce au site de 'Sail the World', j'avais déjà eu l'occasion de faire une transat retour et 2 ans plus tard, un aller an compagnie de Christian à bord de 'Petrushka'. Que de souvenirs encore bien présents...

Ce début de saison nous verra accueillir Js, Cathy, Hélène, Lode et Anna (en master EP aussi), ... pour soit un apéro, un souper, ou encore une sortie en mer. Même en plein blocus...






Pour les vacances d'éte, nous avions prévu 2 fois 2 semaines, mais malheureusement je dois abandonner le projet des Scillys. Ce sera à nouveau vers St Malo que nous irons naviguer.
Jérôme et Thibaut se chargeront de l'aller, Alexis, Cha et moi nous chargeront du retour.


Nous quittons l'Adeps vers 17h30 pour rejoindre Escale, Jé et Thibaut qui viennent d'arriver à St Malo. Arrivée vers 1h30 du mat. Jé et Thibaut nous racontent leurs aventures autour d'un ti' punch qui fait du bien! Vers 2h15, tout le monde dort à bord d'Escale. Le lendemain matin, Jé et Thibaut rentrent en Belgique après un ptit dej' à nous 5!
On s'installe et on va se ballader dans la vieille ville fortifée. On en profite pour se faire de bons petits resto. Le premier jour, tradition bretonne oblige, une bonne crêpe, et le lendemain, des moules/frites!









Nous faisons l'avitaillement d'Escale, le plein d'essence, le plein d'eau et on décide de quitter St Malo vers 16h.









Cap sur Alderney, où nous arriverons vers 9h du matin.




Nuit paisible à bord, vent très faible, on tangonne le génois + moteur. Nous prenons un ptit dej' à l'abri du vent dans le cockpit. C'est le premier mouillage d'Escale. Ensuite, nous gonflons l'annexe (pour la 1ère fois)et c'est parti pour une visite de la ville, plage... L'aller se fait au moteur et le retour... à la rame ! :-(....





Nous décidons de ne pas y passer la nuit. On remonte l'ancre, et on part en direction de Whight.
Le vent est cool, mais pas trop de soleil. Nous arriverons à Cowes vers 5h00 du matin, complètement crevé après qu'Alexis m'aie fait la frayeur de ma vie en frôlant un énorme balise... Il fallait bien être 3 dehors pour remonter le Solent.

La marina est bondée, nous arrivons en pleine Cowes'week. Toute la ville vit au rythme des régates . C'est splendide, des centaines de voiliers sur l'eau. De toutes les tailles... Nous restons 2 jours sur place...
Malheureusement le temps passe et nous devons quitter cet endroit magnifique. On met le cap en direction de Chichester pour un autre mouillage dans une rivière. Calme, 5 à 6 autres bateaux font comme nous. Baignade, apéro, souper...
Le lendemain nous allons vers Brighton. Moteur, un peu de vent, crachin...
De plus en plus l'idée d'une transat me trotte dans la tête. J'en parle à Cha. Ca paraît si loin... On verra..
Retour à Nieuport, toujours beaucoup de moteur, un peu de spi, quelques falaises blanches...
La fin de saison approche et je sors le bateau de l'eau fin octobre. C'est tôt, mais nous partons faire une régate de 'Laser' à Hourtin et nous n'aurons plus trop le temps de naviguer ensuite.
En décembre nous allons au salon nautique de Paris et Cha tombe sur le livre d'une famille partie naviguer en atlantique "Les enfants du large" de Olivier et Cécile de La Rochefoucault (5 enfants... le 6° naîtra en mer). Ca lui plait et du coup, on reparle transat.. Yesssssss.
L'idée lui plaît de plus en plus.
C'est dans la villa 'Océane' que nous irons faire une partie du blocus. Cette fois, ça à l'air de se concrétiser...
Même Françoise, sa maman, lit avec attention le blog de 'Petrushka'. Elle pose des questions, donne des idées... C'est bon signe....
Les idées fusent dans tous les sens... 6 mois, 1 an, alizés, cap horn, pharmacie, cuisine... de tout celà, il sortira bien quelque chose!!!
Je crois que cette fois c'est bien parti. On partirait fin novembre 2011 de Madère ou bien des Canaries. Super ce projet.
Et voici comment est né ce blog.
Vite 2010...

2008: St Malo



St Malo: le projet des grandes vacances
Récit de Cha:
Le 16 août, au lever du jour nous quittons Stellendam à bord d'Escale,
à bord: Phi, Jé et Cha.
Objectif: Saint Malo (Bretagne). Le long de la côté belge, la nav' fut très calme et très agréable. On profite du beau temps sur le pont, on lit,... Jé tente de monter dans le mât. Mine de rien, ça bouge quand même surtout 2, 3 mètres plus haut. On sort le spi... La vie est belle.
La nuit nous faisons des quarts de 2heures chacun. Il faut être vigilant car le trafic des cargos et ferrys est dense. Tout se passe bien. Les couchers de soleil, levers de lune, sont magnifques.Les milles défilent à la vitesse moyenne de 4-5 noeuds.
Lors d'une petite sieste improvisée dans le cockpit, j'entends soudain Phil qui crie : hé Cha, ton ciré... Le temps de comprendre ce qui se passe. Il était trop tard... Voilà mon ciré à l'eau. Vite on sort la gaffe, on fait demi-tour, on passe tout près, on l'a presque... Hé non, zut, c'est raté. J'essaie de la garder dans mon champ de vision. On vire une nouvelle fois, mais voilà que les écoutes de génois se sont emmelées. On vire, mais vec la houle, j'ai perdu ma veste vue, on vire encore une fois, deux fois, on cherche... Rien... On reprend notre cap. Je ne reverrai jamais mon ciré que j'aimais bien, même avec son jaune/vert flash... :(
Le vent monte au fur et à mesure que nous avançons pour finalement atteindre 39 noeuds à l'arrivée dans le rade de Cherbourg. Petite escale au vu des conditions météos et surtout à cause d'une déchirure au niveau du foc de brise. Après 3 jours et 3 nuits de mer. Nous sommes contents de mettre pied à terre pour prendre une bonne douche, un bon repas et passer une bonne nuit de sommeil.
A notre arrivée, sous un vent soutenu et une pluie intense, nous amarrons Escale au ponton. A peine arrivée, je discute avec un couple d'Hollandais, Anglais, Français et Allemand. Oulà... "Wat een echt zeilster, what a super sailor "... Malgré le temps de chien, je trouve cette ambiance magnifique. A peine arrivé, les gens sont amicaux, s'intéressent à notre naviguation, proposent de l'aide (code des douches,...)Le lendemain, nous portons le foc en réparation et nous faisons un petit tour des "sailshops". J'ai repéré un belle veste de ciré Jeantex. Elle me fait de l'oeil... Mais je me laisse du temps pour réfléchir.
Le lendemain, le foc est réparé. Nous pensons à la suite... Les îles anglo-normandes ou cap directement sur Saint-Malo. Les heures des marrées ne correspondant pas pour ces îles, nous décidons donc de rallier Saint-Malo sans escale.Départ le jeudi 20 août, vers 10h du matin, nous quittons le rade de Cherbourg. Les courants sont avec nous mais le passage de la pointe du "Cotentin" (?) est laborieux. La mer est croisée et ça souffle pas mal. Le grand génois est à poste. La journée fut magnifque. Soleil, vent, la mer est superbe et reflète de belles couleurs. Je suis heureuse en mer.Le soir nous nous régalons avec un bon spaghetti préparé par les hommes, comme à chaque fois, je l'avoue ;) mais le jour tombe et le vent prévoit de monter encore. Pas le temps de digérer qu'il faut passer à l'action: remplacer le génois par le foc de brise. Je m'attelle à l'avant dans une mer un peu formée, super la digestion. Opération rondement menée mais estomac barbouillé. Quelle idée de faire ça juste après s'être enfilé une assiette de spaghet...
La nuit tombe, on commence les quarts avec Phil, Jé est dans la cabine arrière et moi dans le carré. Le bateau tape pas mal, la vaisselle ballote dans tous les sens, mon estomac n'est toujours pas en forme. Bref, c'est pas la joie pour commencer cette nuit. On vire une ou deux fois...Deux heures plus tard, Jé prend le relais et j'en profite pour aller occuper la cabine arrière car dans le carré, ça bouge et tape beaucoup trop à mon goût.(...) 2 heures plus tard, je m'apprête à enfiler mon ciré et prendre le relais à la barre, mais Jé prend son pied et me propose de reprendre mon quart. Il est 2 heures du matin et n'ayant toujours pas dormi, j'accepte volontiers.La nuit passe. A l'aube, Jé m'appelle car il y a un superbe lever de soleil à l'horizon. C'est superbe, mais ça caille... Vers 7h, je prends le relais à la barre et Jé, qui à passé quasiment tout la nuit à la barre, va dormir.Nous apercevons Saint-Malo au loin. Vers 10h, nous entrons dans la baie et apercevons, Phil et moi (Jé dort toujours), quelques dauphins. Il fait beau... Le ciel est dégagé et les températures commencent tout doucement à augmenter.Une bonne douche, l'apéro suivi d'un bon petit repas et nous voilà parti visiter la ville fortifiée de Saint-Malo...


Récit de Phil pour la 2° semaine:
Charmé, Chaviré... par la première semaine

Céline et Jp arrivent, changement d'équipage, tristesse aussi...
Allez, je redescends sur terre. Il faut faire quelques courses, le plein de gazoil, et hop départ...
Il faut laisser aux nouveaux arrivants le temps de s'amariner. Hein Jp... Faut dire que la météo n'est à nouveau pas facile. Heureusement cette fois, ce sera vent dans le dos.


Départ pour les anglos que l'on laisse sur le côté, et arrivée à Cherbourg. Tout va bien.
Repos puis cap sur Whight.
Le vent monte, on navigue sous génois seul. 130 milles en une journée. Ce sera le nouveau record d'Escale.
Une étape à Ramsgate, visite de la ville et il est temps de reprendre le cap de Stellendam après 15 jours de bonheur...


Alors au programme de l'année prochaine? Je rêve des Scillys, mais c'est pas mal loin, il faudrait le double du temps... On verra...


Je passe encore les petites nav qui ont vu défilé Anne, Pierrick, Anne-Michèle et Didier, Mimi, Vincent, Quentin et Diégo... pour quelques petits ronds dans le plan d'eau intérieur.

Si je pouvais avoir une place à Nieuport, ce serait vraiment sympa.

Cet hiver, je décide de sortir Escale hors de l'eau à Nieuport. Le convoyage se fera avec Cha, Jé et Virginie...
Environ 20 noeuds de vent pendant la descente.

Un gros soucis seulement, arrivé à hauteur de l'Escaut, la barre ne répond plus et c'est avec la barre de secours que nous devrons finir le voyage. Dur dur... Content d'arriver.

Escale est maintenant sorti, il ne reste plus qu'à nettoyer la coque, et traiter la quille contre la rouille. Ce sera pour le printemps prochain.

Voilà déjà 1 année de passée, et des souvenirs plein la tête.