Une bonne année de nav'...L'année 2009 s'annonce positive...
Tout d'abord, fini les exams de Cha et nous partons à Faro au Portugal retrouver Moïsette à bord de Cornermuse. Semaine inoubliable avec la rencontre de Xavier, Loïc et Thaïs, et soirée inoubliable aussi. Hein Cha... ;-)
Ensuite, de retour chez nous, il faut s'occuper de la quille d'Escale: traitement contre la rouille et pose de l'antifouling.
Coup de chance, je peux avoir une place pour l'année à Nieuport. Que vouloir de plus?
J'ai des projets plein la tête, des envies... Je voudrais faire une transat fin 2011 avec Charlotte qui aura fini son master en Education Physique. Prendre environ 6 mois de congés, et faire la boucle de l'atlantique. Je ne sais pas encore si c'est réalisable.
Grâce au site de 'Sail the World', j'avais déjà eu l'occasion de faire une transat retour et 2 ans plus tard, un aller an compagnie de Christian à bord de 'Petrushka'. Que de souvenirs encore bien présents...
Ce début de saison nous verra accueillir Js, Cathy, Hélène, Lode et Anna (en master EP aussi), ... pour soit un apéro, un souper, ou encore une sortie en mer. Même en plein blocus...
Pour les vacances d'éte, nous avions prévu 2 fois 2 semaines, mais malheureusement je dois abandonner le projet des Scillys. Ce sera à nouveau vers St Malo que nous irons naviguer.
Jérôme et Thibaut se chargeront de l'aller, Alexis, Cha et moi nous chargeront du retour.
Nous quittons l'Adeps vers 17h30 pour rejoindre Escale, Jé et Thibaut qui viennent d'arriver à St Malo. Arrivée vers 1h30 du mat. Jé et Thibaut nous racontent leurs aventures autour d'un ti' punch qui fait du bien! Vers 2h15, tout le monde dort à bord d'Escale. Le lendemain matin, Jé et Thibaut rentrent en Belgique après un ptit dej' à nous 5!
On s'installe et on va se ballader dans la vieille ville fortifée. On en profite pour se faire de bons petits resto. Le premier jour, tradition bretonne oblige, une bonne crêpe, et le lendemain, des moules/frites!
Nous faisons l'avitaillement d'Escale, le plein d'essence, le plein d'eau et on décide de quitter St Malo vers 16h.
Cap sur Alderney, où nous arriverons vers 9h du matin.
Nuit paisible à bord, vent très faible, on tangonne le génois + moteur. Nous prenons un ptit dej' à l'abri du vent dans le cockpit. C'est le premier mouillage d'Escale. Ensuite, nous gonflons l'annexe (pour la 1ère fois)et c'est parti pour une visite de la ville, plage... L'aller se fait au moteur et le retour... à la rame ! :-(....
Nous décidons de ne pas y passer la nuit. On remonte l'ancre, et on part en direction de Whight.
Le vent est cool, mais pas trop de soleil. Nous arriverons à Cowes vers 5h00 du matin, complètement crevé après qu'Alexis m'aie fait la frayeur de ma vie en frôlant un énorme balise... Il fallait bien être 3 dehors pour remonter le Solent.
La marina est bondée, nous arrivons en pleine Cowes'week. Toute la ville vit au rythme des régates .
C'est splendide, des centaines de voiliers sur l'eau. De toutes les tailles... Nous restons
2 jours sur place...
Malheureusement le temps passe et nous devons quitter cet endroit magnifique. On met le cap en direction de Chichester pour un autre mouillage dans une rivière. Calme, 5 à 6 autres bateaux font comme nous. Baignade, apéro, souper...
Le lendemain nous allons vers Brighton. Moteur, un peu de vent, crachin...
De plus en plus l'idée d'une transat me trotte dans la tête. J'en parle à Cha. Ca paraît si loin... On verra..
Retour à Nieuport, toujours beaucoup de moteur, un peu de spi, quelques falaises blanches...
La fin de saison approche et je sors le bateau de l'eau fin octobre. C'est tôt, mais nous partons faire une régate de 'Laser' à Hourtin et nous n'aurons plus trop le temps de naviguer ensuite.
En décembre nous allons au salon nautique de Paris et Cha tombe sur le livre d'une famille partie naviguer en atlantique "Les enfants du large" de Olivier et Cécile de La Rochefoucault (5 enfants... le 6° naîtra en mer). Ca lui plait et du coup, on reparle transat.. Yesssssss.
L'idée lui plaît de plus en plus.
C'est dans la villa 'Océane' que nous irons faire une partie du blocus. Cette fois, ça à l'air de se concrétiser...
Même Françoise, sa maman, lit avec attention le blog de 'Petrushka'. Elle pose des questions, donne des idées... C'est bon signe....
Les idées fusent dans tous les sens... 6 mois, 1 an, alizés, cap horn, pharmacie, cuisine... de tout celà, il sortira bien quelque chose!!!
Je crois que cette fois c'est bien parti. On partirait fin novembre 2011 de Madère ou bien des Canaries. Super ce projet.
Et voici comment est né ce blog.
Vite 2010...